Santé de la reproduction


La santé de la reproduction et le droit des individus pour accéder à l’information et aux services de SSR (Santé Sexuelle et de la Reproduction) de qualité font partie intégrante des principes directeurs du Plan d’Action de la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD), et sont reconnus comme étant des facteurs essentiels pour la réalisation des OMD 4, 5 et 6.


L’UNFPA aide les gouvernements à fournir des soins de santé sexuelle et de reproduction tout au long du cycle de vie des femmes et des jeunes. Ces domaines comprennent :


  • La planification familiale volontaire
  • La périnatalité y compris l’accouchement assisté
  • La prévention de l'avortement à risque
  • La prévention, les soins et le traitement des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH
  • L’information, l’éducation et des conseils en santé de la reproduction
  • La prévention de la violence à l’égard des femmes, les soins aux victimes de violences.
  • L’élimination des pratiques traditionnelles néfastes

Deux-cent quinze millions de femmes à travers le monde ont besoin de services de planification familiale mais, pour diverses raisons, n’ont pas recours à des méthodes de contraception. Répondre à ce besoin insatisfait permettrait d’éviter le décès de plus de deux millions d’enfants chaque année et jusqu’à un tiers des cas de mortalité maternelle. En tant que défenseur et chef de file mondial du personnel de santé depuis plus de trente ans, IntraHealth International met à profit sa vaste expérience et son expertise afin d’améliorer les programmes de planification familiale et de santé de la reproduction (PF/SR). La pénurie et la répartition inadéquate du personnel de santé représente un obstacle majeur à l’extension des services aux populations. Dès lors, IntraHealth s’engage à appuyer les efforts au niveau national afin de mieux gérer, soutenir, responsabiliser et étendre les effectifs sanitaires et ainsi proposer des services PF/SR aux communautés dans le besoin. De 2008 à 2010, IntraHealth a ainsi formé près de 7 500 prestataires de soins en planification familiale et amené près de 30 000 agents de santé communautaires à dispenser ce type de services. Pour la seule année 2010, le travail accompli par IntraHealth a permis à 1 164 établissements d’offrir des services de planification familiale améliorés, de recruter 118 831 nouvelles utilisatrices de méthodes contraceptives, et d’atteindre, selon les estimations, 354 928 années de protection en planification familiale pour les couples bénéficiant de méthodes de contraception. En portant une attention particulière aux besoins des groupes les plus vulnérables, notamment ceux des adolescentes et des femmes vivant avec le VIH/SIDA, IntraHealth œuvre à l’amélioration des services de santé de la reproduction pour toutes les femmes. Nos approches essentielles sont ainsi axées sur :


© 2015 AIBEF. Tous droits réservés | Tel: +225 21 21 80 80 | Fax: +225 21 21 80 85 | info@aibef.ci | www.aibef.ci | Bd Giscard d'Estaing - Zone3 treichville (côte d'ivoire)