La République Démocratique du Congo, riche de sa biodiversité exceptionnelle, abrite des écosystèmes uniques qui jouent un rôle crucial dans la régulation climatique, la préservation des ressources en eau et le maintien des moyens de subsistance des populations locales. Cependant, face aux pressions croissantes résultant de l’urbanisation rapide, de l’exploitation forestière illégale et des pratiques agricoles non durables, la province du Sud Kivu fait face depuis plusieurs années, à une déforestation alarmante et à une perte significative de sa biodiversité. Ce phénomène a non seulement un impact environnemental profond mais affecte également les communautés humaines qui dépendent directement des ressources forestières et culturales pour leur subsistance. Les conséquences se traduisent par l’érosion des sols, l’infertilité des sols, la diminution de la qualité et de la quantité d’eau potable, les éboulements des sols, la perturbation du climat ainsi que par une augmentation des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles.

Afin de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité et la restauration des écosystèmes en République Démocratique du Congo et de manière particulière dans la province du Sud-Kivu, l’organisation AIBEF a mis en œuvre plusieurs projets de la protection de l’environnement dans certains territoires de la province du Sud-Kivu, notamment : Kalehe, Idjwi et Walungu. 

En mobilisant les communautés locales autour d’initiatives participatives et éducatives sur l’importance du reboisement et sur les pratiques agricoles durables, AIBEF, à travers ces projets, a contribué à la restauration des écosystèmes dégradés tout en renforçant le lien entre conservation environnementale et développement socio-économique. 

A titre illustratif, AIBEF, avec le financement de la FAO, a mis en œuvre, de décembre 2023 à mai 2024, un projet d’exécution, encadrement et suivi des travaux de restauration des paysages (agroforesterie, reboisement) dans les groupements de Mulamba, Izege et Kaniola, territoire de Walungu, Province du Sud-Kivu en RD Congo. La mise en œuvre de ce projet a connu la collaboration étroite des autorités de l’inspection provinciale de l’environnement, du territoire de Walungu ainsi que celles de la chefferie de Ngweshe. 

Ce projet a eu comme activités majeures : 

  • La sensibilisation des populations sur la protection de l’environnement ; 
  • Les formations sur l’agroforesterie et le reboisement ; 
  • L’aménagement des pépinières ; 
  • La distribution des plantules agroforestières etc.  

Au total, 841,6 ha ont été reboisés par 882 métayers soit un total de 43 concessions cibles réparties dans tous les 3 groupements. 

396899 plantules espèces confondues (Grevilea, cedrella, Maesopsis, Markhamia, Caliandra, casuarina, Pinus Podocarpus, Citrus reticulata, Citrus limon, Citrus sinensis ont été distribuées au profit de 882 bénéficiaires directs et 137 460 bénéficiaires indirects.

Photos illustratives : 

AIBEF assure   la démonstration des techniques de transplantation aux métayers 

Prise des dimensions des espaces à reboiser et les écartements à respecter

Préparation des trous pour la transplantation à Mulamba

L’Equipe AIBEF en Visite des pépinières à Mulamba